20km de Paris

Et eeeencore un nouveau CR de course ^^ Il me restera sûrement celui des 10km Nike Paris Centre (dimanche 15 octobre) et ensuite je vous laisse tranquille jusqu’à fin novembre 😉

Pourquoi cette course ? 
C’est tout simplement ma course chouchou, ma favorite depuis 2 ans. En effet, c’était ma toute première course officielle (en 2015), je l’avais adorée ! Le parcours est très sympa (bon si on oublie les tunnels) et même si les tee-shirts et médailles sont pas top en général, on est nombreux à prendre le départ !
L’année dernière, je l’avais fais avec ma Jodie en tant que lièvre. Cette année, c’était à mon tour d’avoir un coach… ma pine-co Camille 😀
Sachant que mon meilleur chrono restait celui de 2015 (1h57min02sec), je me voyais pas le battre. Juste passer sous la barre des 2h me semblait envisageable. Je préviens donc Camille qu’une allure entre 5’50 » et 6′ au km serait parfait !


Je portais : tee-shirt Nike, legging et bas de compression kalenji, montre polar M430, chaussures Hoka One One et oreilles Minnie

Jour J
Je retrouve ma copine Marie au stade, au niveau des consignes. On se marre car on a toutes les deux une couverture chauffante runDisney, les nanas trop corporate ! aha


Camille me retrouve juste après, on fait des photos puis on attend Clémence avant de rejoindre notre SAS (1h45)


Il y a pas mal de monde et on fait la queue pour rentrer dedans mais une fois qu’on y est, la foule avance rapidement. Il faudra quand même faire 500 mètres avant de pouvoir prendre réellement le départ.

1er-5eme km
Bon allez, c’est partiii ! Le 1er km, sur l’avenue de New York, est un vrai bordel. On se marche tous un peu dessus, j’essaie de suivre Camille mais on a du mal à avancer. Mais d’un côté, ce n’est pas plus mal, au moins on ne va pas vite et on s’échauffe.
Puis on tourne à gauche et on commence à grimper l’avenue Marceau. Le 1er km est déjà passé et on est quand même à 5’58 » de moyenne. Le bouchon du début de course ne nous a pas tant freiné. On continue sur notre lancée, j’ai un bon rythme et Cam’ me demande si je veux continuer comme ça ou ralentir. Comme je suis bien, je lui dis que pour le moment, on peut rester ainsi.
Le 2eme km arrive et paaaaf, la Lilly au sol ! Je me suis étalée comme une crêpe mais je me suis relevée presque aussi tôt. Je ne sais pas ce que j’ai trafiqué mais c’est pas grave, plus de peur que de mal 🙂
Je crois d’ailleurs que c’est à ce moment là qu’on croise @cours_lolita_cours, toute fraîche et toute pimpante 🙂
Après le 3eme km, ce n’est que de la descente, c’est kiffant ! On récupère l’avenue Foch et on rentre dans le bois de Boulogne, c’est plat et descendant, le plus dur est passé.
L’allure reste assez rapide (en moyenne 5’20 ») mais je me sens bien donc je ne me freine pas trop. Camille regarde quand même souvent sa montre pour pas que j’aille trop vite non plus et que je me grille. Elle assure, elle prend bien soin de sa p’tite Lilly 😉 Sur le chemin, je croise pas mal de supporters qui me reconnaissent reconnaissent Minnie, je leur tape dans les mains ou j’essaie de les saluer, j’ai encore le smile à ce moment là 😀

6e-10e km
Toujours dans le bois, le parcours est vraiment agréable. On croise Naomie qui est là pour accompagner une copine. Elle nous dit que la pire montée était celle du départ. C’est cool ! J’appréhendais une belle montée après les petites descentes que nous sommes en train de faire dans le bois, mais s’il y en a pas, tant mieux. Camille me surveille toujours, me dit que j’ai un bon rythme et que je peux même battre mon RP si je continue comme ça. À ce moment là, je lui dis que je n’y crois pas trop. Je sais très bien que les tunnels vont m’achever et que je vais finir sur les rotules. Mais bon, elle a foi en moi, on va essayer de s’accrocher ! On est toujours un peu trop rapides mais je suis encore assez à l’aise. Par moment, j’accélère trop vite et elle me fait ralentir pour reprendre ma respiration. Je n’arrive pas à garder une allure régulière, c’est fou ça quand même…

11e-15e km
On sort du bois et on s’attaque à nos fameux quais de Paris. On est serrés comme des sardines et ce n’est que des petits pavés. Ce n’est franchement pas la partie la plus agréable. Je commence à payer mon allure trop rapide du début mais j’essaie de m’accrocher aux baskets de Cam’. Elle me demande d’ailleurs comment je vais. Je lui explique que pour le moment, ça peut aller mais on ne va pas accélérer, je n’en suis pas capable.
Ça devient vraiment dur et on commence notre périple dans tous les tunnels. Je ne pourrais d’ailleurs pas vous dire combien exactement, peut-être 4 ou 5 mais ils m’ont vraiment cassée les pattes. J’essaie de me relâcher en descente et de me concentrer sur la montée mais j’ai vraiment du mal à récupérer. Je dis à Cam’ qu’on va rester aux alentours de 6′, ce qu’on essaie de faire. Mais d’après ma montre, on est en fait plus autour de 5’40″/5’50 », on grapille des secondes dans chaque descente je pense. Les gens continuent d’applaudir Minnie mais je n’ai plus la force de les remercier, Camille s’en charge à ma place aha
Allez Lilly, plus que 5km et c’est terminé !

16e km – arrivée
« Bon maintenant, tu n’as plus le droit de râler »
Et oui… je n’arrêtais pas de dire « J’en peux pluuuus » « J’ai froid » « Je vais mourir » « Je vais jamais y arriver » Vous voyez comment ma joie du début de course était un peu (beaucoup) écrasée par l’effort. Je tapais vraiment dans le dur. J’avais 0 souffle, nada. Par moment, ma respiration paniquait, comme au marathon. Alors Cam essayait de me calmer et de me refaire bien respirer.
Ça m’aidait bien qu’elle soit là, j’avais plus besoin de trop réfléchir, je la suivais voilà tout. Les jambes grognaient un peu mais ça allait, c’était vraiment mes poumons qui m’en voulaient. En même temps, j’étais malade depuis 2 jours et j’avais la gorge encombrée donc ça n’aidait pas trop. Mais le problème était surtout que je n’arrivais pas à respirer convenablement.

À la fin du 16e km, on traverse le Pont Royal pour rebasculer sur les quais. Camille me motive comme jamais et essaie même de me faire accélérer mais je n’y arrive vraiment pas.
On tourne d’ailleurs autour de 6’10 », on a bien baissé. Mais je m’en fiche un peu, je veux juste termiiiiner.
Laura nous dépasse même avec son coach et me pousse à continuer. Elle est tout fraîche alors que je dois être rouge pivoine, on ne vit clairement pas la même course ahah
« Je ne vais pas y arriver » « Non mais si tu peux parler, tu as encore du souffle alors continue ! » Non mais c’est qu’elle est autoritaire la p’tite Cam ! Bon bah… je continue. Heureusement pour mois, c’est très plat, du coup je me fatigue moins même si j’attends avec impatience l’arrivée.
Après le 19e km, on finit par sortir des quais avec la micro montée, il reste 500 mètres. On ne voit pas encore l’arche mais je sais qu’elle n’est pas loin. Camille accélère, j’essaie de la suivre même si ce n’est pas glorieux. Elle sourit aux photographes et je me contente de passer droit devant eux, en priant pour pas être trop degeu sur les photos au final lol
Puis l’arche est enfin là ! J’allonge comme je peux ma foulée et je franchis cette sacré ligne d’arrivée. J’arrête ma montre : 1h56min. W H A T ?! Punaise j’y crois pas, j’ai battu mon RP !

Et tout ça, c’est grâce à ma jolie Camille, mon p’tit lièvre ! Merci encore à elle de ne pas m’avoir lâchée, de m’avoir poussée à me dépasser. Je voulais juste faire un chrono pas trop mal (pour moi) et au final, c’est au-delà de mes espérances !

Les 20km de Paris resteront toujours ma p’tite course favorite ! 🙂 À l’année prochaine 😀

 

4 réflexions sur “20km de Paris

Laisser un commentaire